L'Actu. Courses Assist

Partenariat avec le Domaine Long à Barsac.

Producteur récoltant de 10 hectares. Le Domaine Long produit exclusivement de la Clairette de Die.
Le domaine familial qui à été crée depuis plusieurs générations est passé officiellement en agriculture biologique. Domaine Long, Barsac 26150.


Le terroir :
Situé au sud du massif du Vercors, nous bénéficions toutefois d’un climat provençal. Le vignoble est implanté sur des sols calcaires à 450 mètres d’altitude. Cela favorise une bonne maturation ainsi qu’un bon équilibre sucre/acide du raisin. Durant le mois précédent la récolte, les baies de raisin sont dégustées afin de contrôler la maturation et de fixer la date des vendanges par parcelle. Le raisin sera récolté à une maturité aromatique optimale. La vendange est uniquement manuelle, les raisins sont triés à la parcelle afin d’optimiser la qualité du moût et du vin.
Les cépages :
Notre Clairette de Die Tradition est un vin effervescent produit à
partir de deux cépages :

  • Le muscat à petits grains, cépage très aromatique utilisé à 97% dans notre cuvée, il apporte des aromes complexes de litchi… et une bonne longueur en bouche
  • La Clairette blanche, cépage tardif utilisé à 3% dans notre cuvée apporte des aromes de pommes, d’abricot et de la finesse au vin
    Notre Clairette de Die Tradition :
    La bulle est fine et abondante, la robe or pâle. Belle complexité olfactive ouverte sur la mangue mûre, la violette et le litchi. Le palais, de très bonne longueur finit sur d’intenses notes d’écorce d’agrumes confits.
    A déguster en apéritif comme en dessert à la température
    de 6°. Elle accompagnera aussi bien un foie gras qu’une tarte ou un gâteau.

Related Posts

Laisser un commentaire